- Cet évènement est passé
Conférence “Légendes d’Alsace ; un trésor oublié ?”
27 mai - 19h00 à 20h30
FreeLÉGENDES D’ALSACE ; UN TRÉSOR OUBLIÉ ?
conférence par Gérard LESER
Lundi 27 mai 2024 – de 19h à 20h30 à l’Arthuss de WINTZENHEIM
Entrée libre – Réservation fortement conseillée : https://forms.gle/3YsZQKwzfbM6sGvRA
DES PAYSAGES, DES IMAGINAIRES ET DES HOMMES :
Un paysage n’est pas seulement constitué par l’ensemble des éléments perceptibles par nos sens, et en premier lieu par la vue, mais aussi par l’invisible qui l’anime ou l’habite, et qui y est introduit par les représentations, les croyances ou l’imaginaire des hommes et des femmes qui y vivent ou qui le parcourent.
Bref un paysage est toujours double, il y a le paysage naturel, celui que nous connaissons et apprécions, et il y a le paysage culturel, un peu plus difficile d’accès, mais tout aussi important car enrichit par le monde psychique des hommes.
Bref un paysage est toujours double, il y a le paysage naturel, celui que nous connaissons et apprécions, et il y a le paysage culturel, un peu plus difficile d’accès, mais tout aussi important car enrichit par le monde psychique des hommes.
En 1866, l’abbé Charles BRAUN,qui a collecté les légendes de sa vallée natale, d’s scheena Blüematàl, le Florival, et qui les a publiées dans un très beau livre, au style original “Légendes du Florival”, écrivait : « la légende c’est l’âme d’un paysage ». Depuis le XIXème siècle, quelque 17OO légendes ont été notées et fixées par l’écriture en Alsace. Mais contrairement à une idée commune, les sources vives de l’imaginaire, qui est à l’origine des légendes, ne sont pas taries. Elles continuent à sourdre, à créer des récits, à tisser des images et des histoires en nous, Gschichte, qui prennent parfois les aspects les plus inattendus, dont celui bien connu des journalistes : les rumeurs, qui se propagent de bouche à oreille, selon la vieille technique de la transmission orale, et par les moyens de communications actuels, dont les journaux, la radio, et la télévision sont les exemples qui font partie de notre quotidien. Et les sentiers suivis par l’imaginaire, sont souvent insolites, étonnants, riches en surprises et en détours. Il faut avoir un œil et une oreille exercés pour voir et entendre derrière le récit d’apparence anodine ou du moins « banale » la matière d’une légende ou d’un récit de type fantastique.
Venez découvrir ou re-découvrir un trésor culturel alsacien, grâce à Gérard Léser.