Détection du moustique “tigre” à Wintzenheim

Le moustique tigre (Aedes albopictus) est une espèce invasive de moustique particulièrement nuisante installée en France depuis 2004. Au 1er janvier 2023, il est implanté dans 71 départements (voir les cartes de présence du moustique tigre (Aedes albopictus) en France métropolitaine – Ministère de la Santé et de la Prévention (sante.gouv.fr). Dans certains cas, il peut être vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya et Zika. Les autorités sanitaires suivent donc avec attention l’extension de son implantation.

La Collectivité européenne d’Alsace s’investit dans cette mission depuis 2016. Elle exerce ses compétences aux côtés des Communes et de l’Agence Régionale de Santé (ARS Grand Est), en lien avec ses opérateurs locaux : le Syndicat de Lutte contre les Moustiques du Bas-Rhin et le Service Démoustication de la Brigade Verte pour le territoire du Haut-Rhin.

Pourquoi faire un signalement ?

Le site signalement-moustique est un site dédié à la surveillance du moustique tigre.

L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. Il s’agit d’une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place. Il est destiné à recueillir en priorité les signalements en provenance de communes non colonisées, afin de suivre le front de progression du moustique tigre. Les signalements effectués sur une commune déjà colonisée sont stockés pour d’éventuelles études ultérieures.
Tous les signalements sont transmis aux opérateurs qui les utilisent pour orienter leurs actions de surveillance entomologique ou pour définir leur stratégie de lutte anti-vectorielle.
À noter qu’un signalement n’enclenche pas une action de démoustication.

Comment lutter contre le moustique tigre ?

La lutte doit s’effectuer lorsque le moustique est encore à l’état larvaire. Il suffit de quelques millimètres d’eau pour qu’il se développe.

Des gestes simples permettent d’éviter son installation et sa prolifération sur votre balcon, dans votre jardin et dans tous les espaces extérieurs que vous êtes amenés à entretenir, comme les cimetières.

Quelques gestes simples permettent d’éviter sa propagation :

• Vider 2 fois par semaine les réceptacles extérieurs :
    • les coupelles : sous les pots de fleurs et de plantes (dans l’idéal, les supprimer, sinon les remplir complètement de sable ou de gravier)
    • les pots : avec réserve d’eau et trappe
    • le matériel et la décoration de jardin : pieds de parasols, plis de bâches, nains décoratifs
  • Ranger à l’abri de la pluie :
    • les outils de jardin : brouettes, seaux, arrosoirs
    • les contenants : caisses, cendriers, poubelles, pots de fleurs inutilisés
    • les divers objets : pneumatiques, jouets d’enfants, gamelles pour animaux
  • Jeter les déchets et réceptacles inutiles :
    • les boîtes de conserve, gobelets, barquettes
    • les déchets de chantier
  • Entretenir et curer pour faciliter les écoulements des eaux :
    • les collecteurs d’eau de pluie : gouttières, chéneaux, rigoles
    • les siphons : d’éviers, de lave-mains extérieurs, de fontaines, de cours
    • le matériel : pompes de relevage, systèmes d’arrosage
    • les piscines hors d’usage et bassins d’agrément (une autre option : y mettre des poissons)
  • Couvrir hermétiquement avec un couvercle étanche, un voile moustiquaire ou un tissu maintenu par un tendeur :
    • les récupérateurs d’eau de pluie ou cuves
    • les fûts, bidons
    • les autres réceptacles pluviaux

Des œufs sont peut-être déjà installés sur les bords de vos réceptacles d’eau : frottez l’intérieur des contenants avec une brosse à poils durs puis rincez.

Pour un été tranquille, adoptez les bons gestes : pas d’eau stagnante, pas de moustique tigre !

Visualiser la brochure de conseils : ici