Comment être au courant des vagues de cambriolages dans son voisinage ? L’application “Stop Cambriolages” est faite pour vous !
En 2014, le groupement de gendarmerie du Haut-Rhin a lancé l’application “Stop Cambriolage”. Elle est téléchargeable sur les smartphones fonctionnant sous Android ou Apple (IOS). Elle permet aux gendarmes de transmettre des messages de prévention, de délivrer des conseils et, surtout, d’informer, via des alertes, la population de phénomène de cambriolages.
Informer la population
- « Prévention » : page qui contient des conseils destinés aux particuliers et aux commerçants pour les aider à se prémunir des cambriolages ;
- « Conseil aux victimes » : page qui décrit la conduite à tenir en cas de cambriolage (respect des lieux notamment afin de ne pas gêner le prélèvement ultérieur des traces par les enquêteurs), couplée à une touche d’alerte, permettant de contacter la brigade la plus proche, par la fonction
géolocalisation de l’appareil, et de provoquer l’engagement d’une patrouille sur le terrain ; - « Départ en vacances », page permettant à l’utilisateur de pouvoir s’inscrire, à distance, de manière dématérialisée à l’opération tranquillité vacances.
- « Brigade » : page qui permet de trouver une brigade de gendarmerie à partir d’un nom de commune ou en se géolocalisant.
Alerter la population
- « Accueil » : page qui contient des messages de prévention liés à l’actualité. Elle est donc régulièrement alimentée par le pôle prévention du groupement de gendarmerie du Haut-Rhin (exemple : ce à quoi il faut penser à l’approche des vacances ou de la période des fêtes…) ;
- Les notifications (push) envoyées en temps réel, pour prévenir les utilisateurs d’un risque potentiel et précis (activité visée, zone géographique…).
- « personnalisation » : page permettra aux utilisateurs de paramétrer leur application en fonction de leur département d’appartenance et ainsi recevoir les notifications qui les concernent.
Deux précisions sont apportées à propos du paramétrage de l’application :
- Dans la géolocalisation et recherches de brigades, seules les unités de Gendarmerie sont incluses.
- L’application est paramétrée par défaut pour le département de l’Hérault. Aller dans la page personnalisation et sélectionner le Haut-Rhin, puis « J’accepte de recevoir les notifications », pour recevoir les messages d’alerte qui seront envoyés par la Gendarmerie du Haut-Rhin.
L’intérêt de l’application
En France, 55 millions de personnes ont un téléphone portable, plus de 40 millions possèdent désormais un smartphone. Les smartphones sont donc l’un des principaux moyens de communication.
Cette application ouvre ainsi un champ nouveau en terme de prévention, celui des applications téléphoniques. Elle devrait donner lieu à toute une série d’actions modernes de communication et d’information permettant de sensibiliser de nouvelles franges de la population aux actions menées dans le cadre de la politique publique de sécurité.